Page
Assemblage, triptyque n° 2, 2009, acrylique sur toile ; 22 x 66 cm.
“Assemblages“, triptyque n°1, 2009, acrylique sur toile ; 27 x 77 cm.
Filets de paysage, 2007, film d'animation à partir des projets de filets...
Filets de paysage, projets pour les filets de protection des vergers de Cellieu ( Loire), 2007, dans le cadre de la recherche interdisciplinaire Art, Architecture, Paysage, image extraite de la vidéo.
Filets de paysage, projets pour les filets des vergers de Cellieu, 2007, image extraite de la vidéo.
Filets de paysage, projet pour les vergers de Cellieu (Loire), 2007, photos et images numériques, viodéo.
Projet pour un bâtiment inachevé, rue Khalil Mountran à Beyrouth, 2006, impression numérique sur bâche plastique ; 300 x 400 cm.
Basculeur Universel n° 425, 2009, diptyque, acrylique, charge calcaire, toile, et contreplaqué ; 258 x 126 cm.
Basculeur morcelé, basculeur n°421, 2008, dessin pastel à la cire sur canson, 198 x 89 cm.
Projets pour la Tour Plein-Ciel à Saint-Etienne, 2009, vidéo-projet pour...
Projet de Sculpture Utopique en tôle émaillée, 2009, passerelle rue de la Montat à Saint-Etienne.
Projet de Sculpture Utopique sur la Tour Plein Ciel, quartier de Montreynaud, à Saint-Etienne, mai 2009 octobre 2010.
Projet de sculpture basculeur, "Transvers-Salle", 2010, projet pour le Prieuré de Saint-Michel de Grandmont, peinture acrylique sur structure toile et bois.
Sculpture Utopique pour la Tour Plein Ciel, 2009/2010, Saint-Etienne.
Projet de conversion de la Tour Plein Ciel à Saint-Etienne, quartier de Montreynaud en "Sulpture Utopique", commande de la ville de Saint-Etienne, mai 2009 octobre 2010, tirage photos et animation vidéo.
B.U.P. "Passage du silence", projet d'installation Revel-Tourdan, 2008, tôle émaillée, tubes, env 350 x 120 cm, photo tirage 20 x 30 cm.
Sculpture basculeur à la bêche, 2009, bêche, pierre, médium, toile, peinture acrylique, roulettes ; 202 x 28 x 16 cm.
Basculeur au chat, sculpture, 1992/2009, toile sur médium, acrylique sur bois de Douglas, roulettes, pied de lit, coffret en contreplaqué ; 255 x 41 x 31 cm.
Dans l’espace blanc de mon atelier des sculptures et des...
Basculeur 424, 2009, acrylique toile sur médium, Douglas ; 104 x 74 x 19,5 cm.
Basculeur 422, 2008, acrylique sur médium et toile , meuble, roulettes ; 166 x 112 x 30 cm.
Basculeur 423, 2009, huile sur bois, huile sur roche, roulettes ; 192 x 114 x 35 cm.
Basculeur 415, 2006, tôle émaillée ; 714 x 215 x 15 cm, déviation de Vendranges, RN82.
Basculeur 416, 2006, tôle émaillée ; 543 x 444 x 15 cm, déviation de Vendranges, RN 82.
Basculeur 414, pierre et béton, 2006 ; 700 x 458 x 30 cm, pour le paysage de la déviation de Vendranges (pays Roannais).
BASCULEUR UNIVERSEL INTÉGRAL en 2.5 D. "voir avec ses pieds"
J'ai réalisé quatre oeuvres pour le sol. La première à été déterminée par une commande publique, elle est en pierre, à...
LETTRE OUVERTE à propos de l'oeuvre du 1% culturel, réalisé par Marc CHOPY et installée dans le patio de l'U.F.R.A.P.S de Grenoble.
La première règle de création pour une oeuvre publique est de s'intégrer au lieu, à l'espace du lieu et agir avec lui, tout en interrogeant le...
Les "basculeurs universels" sont pluriels, c'est l'office de la perspective de faire "basculer" les murs ou l'espace en fonction de l'orientation de la perspective des peintures qui y sont accrochées. Et cette action est valable pour n'importe quel mur, n'importe quel espace,...
Basculeurs Universels, Lycée de Rumilly (Haute Savoie). 1999
*Lycée de l'Albanais à Rumilly " 1% culturel" Région Rhône-Alpes -
"19 basculeurs Universels pour la cour d'accueil du Lycée"
Marquetterie de pierres : Lave de Bouzentès,...
"le caisson à basculeurs". 2001
Galerie BF 15 LYON
Construction en contreplaqué. Peinture : Basculeur Universel n° 143 acrylique fluo sur papier marouflé sur contreplaqué. 2000.. H 40,5 X L 25,5. Collection de l'artiste.
Construction: H 250 x 304 x 256.
"Au pied du mur" 2001.
Oeuvre au sol, linoléum marouflé.
Env 50 m2.
Galerie LA BF 15Marc CHOPY"Au pied du mur"Exposition du 26 janvier au 10 mars 2001
Basculeur pour le paysage n° 18.
Lycée E Mimard. Saint-Etienne. 2001.
Tirage photo.
Basculeur de paysage n° 16.
Eglise de Mornan. 2002.
Basculeur de paysage n° 15.
Néons pour "le Rectangle" place Bellecour, Lyon. 2001.
Basculeur de paysage n° 14.
Pour la grande salle d'exposition salines d'Arc et Sénan. 2001.
Basculeur de paysage n° 13,
Ville de saint-Etienne. 2001.
Basculeur de paysage n°12,
Chateau des Adhémars, Montélimar. 2001.
Basculeur pour le paysage n° 1.
Gouffre d'Enfer. 2000.
Basculeur de paysage n° 11.
Chateau des Adhémars, Montelimar. 2001.
Basculeur pour le paysage n° 10,
Gouffre d'Enfer. 2001.
Projet pour le paysage n° 9.
Saint-Didier, Haute Loire, 2001.
Basculeur de paysage n° 6,
Revel-Tourdan. 2001.
Basculeur de paysage n° 5,
Revel-Tourdan 2001.
Basculeur de paysage n° 4,
le Guizay. 2001
Basculeur de paysage n° 3,
pour le site du Guizay, Saint-Etienne. 2001.
Basculeur de paysage n° 2,
"basculeur de falaise", dans le Diois. 2001.
Basculeur n° 417. En bi-face. 2006.
Acrylique sur toile marouflée sur médium.
H 145,8 X L 129 X E 22,2.
Basculeur n° 413. En bi-face. 2005.
H 89 X L 131 X E 25,5.
Basculeur n° 412. En bi-face. 2005.
H 121X L 186 X E 24,8.
Filets de paysage, 2007, film d'animation à partir des projets de filets de protection des vergers, comme d'immenses basculeurs réservés à une vision satellitaire ! Vidéo en collaboration avec le laboratoire du SIG de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne ; 5 mn 13.
Projets pour la Tour Plein-Ciel à Saint-Etienne, 2009, vidéo-projet pour la vitrification d'une tour mémoire de la ville ; 5 mn 53.
Dans l’espace blanc de mon atelier des sculptures et des peintures intitulées « basculeurs universels » apparaissent tour à tour et se présentent cn tournant sur elles-mêmes, comme une danse lente chargée de constituer un tableau, touche après touche, sans fin, dans une configuration introuvable. 2010
Les "basculeurs universels" sont pluriels, c'est l'office de la perspective de faire "basculer" les murs ou l'espace en fonction de l'orientation de la perspective des peintures qui y sont accrochées. Et cette action est valable pour n'importe quel mur, n'importe quel espace, n'importe quel regard d'où le principe d'universalité que j'associe au basculeur.
Cette série a été élaborée en même temps que les "sculptures avec basculeurs" et forme comme une interrogation, un retour dans mon travail à la peinture classique (avec ses techniques, traitement de la lumière, précision de la représentation etc...) peut-être aux sources de la renaissance avec la question de la perspective et de la géométrie et du jeu de la représentation - l'influence de la virtualité et du numérique n'y sont sans doute pas pour rien.
Ce sont des pièces minimalistes qui nous mettent toutefois face à l'illusion de la peinture pour rendre illusoire l'espace. J'ai voulu retrouver et éprouver la légèreté de ces oeuvres en regard des sculptures contraignantes, lourdes, physiques. C'est l'art et la peinture comme basculeur du réel, ces oeuvres se liant avec facilité avec la réalité pour la transformer et ceci dans tous les lieux potentiels.
Cette série commencée en 1993 par un travail délicat et minutieux de peinture, dans l'anonymat de l'atelier s'est developpée peu à peu pour s'installer au sol de galerie ou de musée, dans les paysages ou l'architecture avec des réalisations monumentales pour le Lycée de Rumilly, l'UFRAPS de Grenoble, les "Basculeurs" pour la RN 82 ou les projets dans le ville de Beyrouth, ceux pour "Le camp de la transportation" à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane ou pour le paysage des vergers de Cellieu dans la Loire.
MARC CHOPY 193 route du stade 38270 REVEL-TOURDAN Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France Téléphone: 06 41 88 12 21 contact@marc-chopy.fr