Bois, contreplaqué et enduit, colle, pigment noir de fumée et poudre de marbre, outil en acier.
28 x 28 x 187. Photographie couleur 50 x 75.
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 23:
turbine. 1996.
Bois et résine polyester, turbine, enduit, colle, pigment , poudre de marbre.
86 x 73 x 86. Photographie couleur 50 x 75.
4
De la mémoire et de l'oubli. L'oubli a...
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 21:
brosse et résidu de peinture séchée provenant de l'atelier de Carmelo Zagari. 1995.
Plâtre sur armature métallique, spalter.
42 x 62 x 119,5. Deux photographies 50 x 75.
Du...
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 20:
os basculeur. 1995.
Contreplaqué, enduit polyester, peinture acrylique, vernis, moulage d'un os en plâtre.
20 x 19 x 50. Photographie couleur 50 x 75.
Sculptures objectives 1994-1997
dessin
Sculpture objective n° 19 bis:
"Tu ne téteras pas" 1995. Un dessin : pastel à la cire sur papier marouflé sur bois de 80 x 110.
24
De la vérité des oeuvres ou de ce que Duchamp appelle « le coefficient
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 19:
"Tu ne téteras pas" 1995.
Contreplaqué, résine polyuréthane, anneau se sevrage en aluminium. Socle: contreplaqué, résine peinture comportant un dessin au pastel d'un basculeur universel enchâssé dans le socle. 37 x 53 x 40 + 110 x 60 x 25.
Un dessin : pastel à la cire sur papier...
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 19:
nature morte à la boîte d'asperge et à la bouteille de Pénédès. 1995.
Bois et carreaux de céramique blanc bleu, rouge, gris et noir., boîte de conserve métal, emballage carton, assiette, couteau, fourchette, verre, bouteille de vin 75 cl "Pénédès".
110 x 100 x 50. Photographie...
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 17:
branche de mon châtaigner. 1995.
Bois, carreau de céramique blanche, branche. 204 x 47 x 37. Photographie couleur 50 x 75.
20
Du corps de la construction/ sculpture et de la peau de l'art, sa chair
d'apparence et de culture. La construction...
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 16:
clavicule de boeuf. 1995. Bois, enduit en résine et poudre de marbre teinté, os de boeuf. 60 x 40 X 60. Photographie couleur 50 x 75.
23
Des moyens et de la matérialisation de l'art : couleur,...
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 15:
pistolet à colle après la panne; 1995.
Plâtre à mouler, pistolet à colle en plastique noir. 140 x 48 x 18. Photographie couleur 50 x 75.
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 14:
casserole desservie. 1995.
Plâtre à mouler, casserole émaillée de couleur orange. 39,5 x 21 x 19,5. Photographie couleur 50 x 75.
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 13:
pioche ancienne tirée de la terre. 1995.
Plâtre à mouler, pioche. 56 x 24 x 18,5.
15
L'art machine menteuse
Ne serai-je pas moi même le centre de ce mensonge ? en...
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 11:
pompe à eau du puits. 1995.
Contreplaqué, latté, enduit, vernis, pompe à eau en fonte. 101 x 77 x 37,5. Photographie couleur 50 x 70.
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 10.:
objet de Déméter. 1995.
Contreplaqué, enduit, peinture acrylique, tuyau de plomb, plaque de plomb. 76 x 32 x 30. Photographie couleur 50 x 75.
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 9:
scie passe-partout. 1995.
Béton, pigment, scie. 170 x 35 x 13,5. Photographie couleur 50 x 75.
13
De la transformation par les matériaux, visualiser l'acte de mettre en
art , de transcender le réel en le...
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 8:
robinet de salle de bain années 50. 1995.
Contreplaqué, enduit, robinet méral chromé et céramique, vernis. 58,5 x 24 x 20. Photographie couleur 50 x 75, radiographie 35,5 x 43.
9
De la...
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 7:
robinet en cuivre et plomb. 1995.
Contreplaqué, enduit, robinet, vernis. 35 x 22 x 16,5. Photographie couleur 50 x 75, radiographie 35,5 x 43.
7.
Des restes, des objets restes
L'objet définit "...
Sculptures objectives 1994-1997
sculpture
Sculpture objective n° 6:
compteur d'eau. 1995.
Contreplaqué, enduit, compteur d'eau en fonte. 40 x 24 x 16. Photographie couleur 50 x 75, radiographie 35,5 x 43.
6.
de la narration intérieure, à la fois singulière et universelle....
Depuis mai 2000, j'ai commencé une oeuvre-série appelée "Basculeur Universel Feuille d'Ombre Série Démocratique 500".
Il s'agit de la création et de la mise en vente simultanée de 500 basculeurs, constituant une petite collection. C'est une collection fondée sur un mouvement évolutif des basculeurs, cherchant comme en toute oeuvre d'art, à renouveler sa forme comme à épuiser la question soulevée par cette création. Les premiers "bufo", sont réalisés pour la plupart en linoléum ou en plastique contre-colés sur carton ou contreplaqué. Cependant les techniques peuvent évoluer au gré des accidents et des découvertes que réserve toute vie.
Cette collection est faite de pièces relativement petites et vendues à un faible coût -70€.
Cette série vise aussi bien à démocratiser l'oeuvre d'art qu'à rendre interactif le principe d'association entre les différents acquéreurs.
L'interactivité, la co-liaison s'entendent aussi bien dans la réalisation de la feuille d'ombre et de l'installation de la pièce chez soi, qu'entre les "bufoistes" eux-mêmes et le site où on peut retrouver les comparses du bufo.
(Société d'art sans engagement reliée seulement par le fil de cette feuille d'ombre qui bascule l'ordinaire de l'espace de la maison).
Lettre aux collectionneurs de BUFO
Bonjour,
Vous avez acheté un BUFO, et vous vous demandez comment l'installer sur un mur ? Comment
adapter une pièce sur l'autre ? Comment faire l'ombre ? Et où en est le site internet sur lequel ces pièces seront montrées. Toutes questions légitimes pour un "bufoiste".
L'installation : en règle générale, excepté pour les numéros 15 et 16 , il s'agit pour mettre en place le volume ou la surface représentés, sur le plan du basculeur lui-même, de retrouver l'arête parallèle (de ces volumes ou surfaces) à une ligne du plan du basculeur ; ces volumes ou surfaces se situent dans la plupart des cas au centre du basculeur.
L'installation sur le mur : pour chaque basculeur un point de vision a été créé, qui donne la situation du spectateur, et par conséquent forme le basculement du mur ou de l'espace concerné. Comment retrouver ce point de vision idéal ? Une astuce : (pour les volumes représentés, seulement) l'arête de l'angle représentant le point le plus proche de vous de la vision en perspective doit être perpendiculaire au plan du sol. Si le volume est correctement implanté sur sa base (parallèle d'une ligne au plan du basculeur) et si la perpendiculaire au sol est trouvée, vous avez gagné, la vision est recréée. Maintenant, la mise en place inverse est possible, c'est à dire en renversant le volume, la tête en bas, mais avec les mêmes conditions de perpendiculaire au sol.
L'ombre portée : ce basculeur est dit "feuille d'ombre", c'est celle-ci qui compte, c'est à vous de voir par rapport à la source de lumière, jour ou nuit. Une lampe judicieusement placée réglera tout cela. A vous de jouer.
Le B.U.F.O. est une pièce légère, elle peut naviguer de lieu en lieu jusqu'à lui trouver une place honorable. Un adhésif double face ou le cas échéant des bandes auto-collantes de protection pour peinture (type tesa) formées en anneaux, feront l'affaire pour fixer la pièce au mur (soutenir le poids de la pièce avec deux épingles placées sous l'arrête du basculeur)
Le site internet : celui-ci est opérationnel ; vous pourrez trouver les images des bufos et le nom des propriétaires ainsi que leur localisation. Une commande en ligne pourra se faire, l'interactivité des propriétaires et la famille des "bufoistes" seront visibles.
A bientôt
Marc Chopy
B.U.F.O. : BUFO série démocratique du bufo 161 à 171 - voir plus
B.U.F.O. : BUFO série démocratique du bufo 141 à 160 - voir plus
B.U.F.O. : BUFO série démocratique du bufo 121 à 140 - voir plus
B.U.F.O. : BUFO série démocratique du bufo 101 à 120 - voir plus
B.U.F.O. : BUFO série démocratique du bufo 81 à 100 - voir plus
B.U.F.O. : BUFO série démocratique du bufo 61 à 80 - voir plus
B.U.F.O. : BUFO série démocratique du bufo 41 à 60 - voir plus
B.U.F.O. : BUFO série démocratique du bufo 21 à 40 - voir plus
B.U.F.O. : BUFO série démocratique du bufo 1 à 20 - voir plus
Les 7 familles 1999-2000 : Présentation générale - voir plus...
"Les Sept Familles"
Présentation générale. Une expérience originale associant art contemporain et échange culturel multi-communautaire.
L'association Le Monde REEL fédère sur le quartier du Nouveau Mas, à Vaulx-en-Velin, des activités sociales et culturelles telles que l'accompagnement scolaire ou l'échange réciproque de savoirs. Depuis février 1998, elle s'est engagée dans une opération originale associant un artiste plasticien Marc Chopy, à sept familles issues de sept communautés différentes parmi celles présentes sur la commune: Sri Lanka, Algérie (Kabylie), Rwanda, Vietnam, Afghanistan, Brésil, Bénin.
L'expression de ces familles s'est structurée autour de la représentation de la maison comme espace où se réunit tout ce qui représente le mieux la singularité d'une culture. La maison est pour ces communautés le symbole du pays perdu (parfois dans des circonstances tragiques), le symbole de la continuité de la parenté et de sa rupture, comme de l'ensemble du mode de vie. Ainsi, parler de sa maison permet aussi d'exprimer sa difficulté de vivre ici.
L'artiste Marc Chopy a fourni le cadre général de cette expression en créant une structure globale avec sept espaces de 9 m2 et en assistant les familles dans la réalisation plastique de leur "maison". Chaque famille a par ailleurs été assistée par sa communauté sur place pour concevoir et réaliser son projet. Le vocabulaire multi-média de l'art contemporain a permis de développer efficacement les formes de chaque culture.
L'ensemble est d'une grande réussite plastique qui n'a d'égal que la qualité de l'expression des familles recueillie ainsi, et des liens que cette expérience a tissés entre les communautés et avec l'association au cours des deux ans de l'expérience. Les "maisons" des "Sept Familles" seront exposées pour la première fois dans le bâtiment prestigieux de "l'Ecole Nationale d'Architecture de Lyon" en mai/juin 2000.
Les 7 familles 1999-2000 : Les 7 FAMILLLES, installation. - voir plus
Les 7 familles 1999-2000 : Les 7 FAMILLLES, installation. - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : La période sculptures objectives - voir plus...
Commencer un travail de "mise en boîte" d'objets.
Ces objets: outils, ustensiles, déchets d'une histoire personnelle, seront comme des manifestations de mémoire. Je fabriquerai dans un premier temps des coffrets à l'image de la forme contenue, en définissant une caricature, un schéma, une stylisation énigmatique à partir de la forme de l'objet, ses meilleurs traits. Ces sculptures seront construites en contreplaqué brut. Je suivrai un développement minima de la forme, en respectant les longueur, hauteur, largeur. J'armerai, renforcerai les coffrets afin de pouvoir les placer dans n'importe quel sens, n'importe quelle position. Faire des découpes soigneuses, les coller, les visser, les clouer. Il y aura un traitement de surface, peinture, enduits, patines ?
Les objets sauvegarde impossible de la nature.
Ce sera un projet sur la relation entre une "boîte-sculpture" et un élément naturel ou un lieu naturel... En premier lieu il faudra la concevoir en pierre. Je construirai une "boîte", "une sculpture objective" contenant un objet tiré d'un site que j'aime, un paysage accessible: herbe, branche, pissenlit, fleur, os blanchi, fer rouillé, et je l'incorporerai à la pierre, en la soudant formellement à la nature. Ce sera une réalisation faite en couleur, avec une rigueur architecturale de la "boîte". La pierre fait partie intégrale de l'oeuvre. La boîte s'immisce dans la nature. Je certifierai cette oeuvre avec des photos. Ensuite je verrai avec d'autres éléments naturels, arbres, eau, sable, terre, rocher, etc.
Il pourra y avoir des oeuvres de plus grandes dimensions, "sculptures boîtes" contenant des éléments matériels de la société contemporaine à la dimension du site ou de la ville : voitures anciennes... Plus vaste encore: usine thermique obsolète, ou ancien puits de mine, vieux tanker, château, citadelle et encore architecture moderniste. Je les appellerai quelque chose comme "sculptures objectives historiques", conservatoire désuet à double patrimoine, ou "conservatoire obsolète à patrimoine à ricochet".
Suite.
Les "boîtes" sont habitées par des "souvenirs objets", aujourd'hui je réalise une première "boîte-sculpture" au balai, celui-ci provient de mon atelier situé autrefois au lieu-dit "le Pinay" à Firminy, balai au manche rouge, cassé maintenant d'avoir trop servi, il a servi de modèle à un certain nombre d'oeuvre de 1982/ 83, peintures et sculpture en terre...
C'est un inventaire magique, j'aimerai doubler celui-ci d'une reprise en pierre, tailler dans la pierre un double lourd et "éternel", ou plus durable, face à la fragilité de la réalité de ces objets.
Les "boîtes-sculptures" et leurs objets.
Chaque objet qui initie une boîte procure ou instaure le sens de l'art. Il devient de ce fait l'objet primitif de l'art, sans complexité ni discours. La "boîte-sculpture" qui se greffe comme une membrane sur l'objet et procède de l'évolution de la forme ( comme chez Darwin en quelque sorte) est de nature a tout investir, à définir même la finalité des choses. Sans questions, ni intentions supérieures ou secrètes, les "boîtes" illuminent le regard sur l'art d'inventer, de créer, tout en surprenant le réel en le coulant dans un autre terrain devenant, fantaisiste, baroque mais rigoureux. Il pourrait exister des "boîtes" à "ready-made", sorte de mise en abîme du doute sur la vérité de l'histoire de l'art.
Ces "boîtes" seraient le point de départ à d'autres matérialisations: maquettes en quelque sorte de sculptures en pierre ( de grande échelle) ou de sculptures en bronze, voire à des architectures des maisons des bâtiments.
Quand l'art de la peinture fait défaut.
Les gestes et la couleur enferment les objets de la vision dans la peinture.
La pensée synthétise toujours des volumes ou des métaphores ( de l'ordre de la géométrie) qui résument les grandes orientations de la forme ( cf Cézanne). Puis le cubisme. Ou la pensée puriste.
Quand la peinture fait défaut, parce que la société est hésitante, changeante, en crise, il ne demeure que le coup de pinceau posé comme dernière exigence de création, lumière affolée du désir, lanière de souffrance et peut-être d'amour. Voilà pourquoi nous sommes si sensibles et touchés par la peinture du déchirement. Je pense à Baselitz à qui il ne reste que le retournement des figures pour vraiment nous faire croire à la peinture. A son activation... Une sorte d'antique dynamo pour électrifier la surface des toiles. C'est l'exemple de la colère en peinture qui trace la reconnaissance de l' impuissance de la figure dans l'art d'aujourd'hui... Et pourtant la peinture est là comme nécessité à dire, du dire lui même, ou peut-être n'est-elle plus là que nostalgique. Rattachée au passé elle murmure les regrets en patientant sur l'avenir et les oeuvres à venir, fatalement différentes, étrangères.
Sarcophages
Les " boîtes sarcophages " elles-mêmes s'avilissent. L'art égyptien, par exemple, ou étrusque, affronte la disparition et sa fatalité. Magnifiant au départ l'inconstance de la vie, vers l'espérance d'une survie énigmatique, pillées ou ruinées elles (ou ils) laissent s'enfuir par l'outrage de la destruction, le renouement aux temps de révélation, au terme des temps. Les "boîtes" ainsi construites édifient une liturgie qui concrétise "l'art". Elles nomment l'origine d'une substance intemporelle qui se distingue de toute les autres éléments sociaux.
L'art pariétal lui-même n'est t'il pas inscrit dans des boîtes naturelles qui se referment sur l'anonymat des calcaires des causses, créé dans l'invisible et pour l'invisible. Ainsi, ces "boîtes du voilement" sont-elles, avec cette perspective de garder "l'impérissable" invisible, des "boîtes du dévoilement" quand notre curiosité de connaissance les perce. Cette profanation pourtant nous ramène à cet instant qu'une pensée cristallisait avec tout son contenu philosophique et spirituel. Mais cette visite au coeur de l'énigmatique espérance est une atteinte au sacré ! Certainement aussi une atteinte à l'origine même de l'art !
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°24 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°23 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°21 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°20 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°19 bis - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°19 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°18 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°17 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°16 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°15 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°14 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°13 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°11 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°10 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°9 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°8 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°7 - voir plus
Sculptures objectives 1994-1997 : Sculpture objective n°6 - voir plus
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MARC CHOPY
193 route du stade 38270 REVEL-TOURDAN
Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Téléphone: 06 41 88 12 21 contact@marc-chopy.fr