AccueilBiographieOeuvresLe BasculeurLiensContact

100 Poules 1996 : information

Introduction à cent poules

Le projet "100 Poules" a été créé comme une oeuvre interactive, pour lui donner une existence au-delà de la peinture qui pourrait sembler à priori être sa simple manifestation.
La peinture dès lors, peut-être considérée comme un épiphénomène.
C'est une série née du hasard d'une rencontre et dans l'enthousiasme d'un besoin de contribuer à changer un état des choses, un état du monde. << Il suffirait de cent poules pour nourrir chaque jour, les enfants de l'école...>> m'a-t-on dit un jour ...

http://www.marc-chopy.fr/images/ALBUM/100-poules/100-poules-installation1.jpg

Cent poules est une oeuvre qui existe à travers ce qui ramifie et rassemble ces peintures entre elles c'est à dire, le projet "100 poules", l'artiste, le village de Pô au Burkina-Faso à travers son école maternelle, et les 86 possesseurs d'une pièce/poule dans 86 lieux de France ou du Monde et leur geste d'acheteur et de financement du projet à travers ces peintures.

J'ai conçu cette pièce comme un don pour une action sociale ou comme le moyen d'assembler des moyens économiques. J'ai eu pour but de faire intervenir la générosité basée sur l'échange, dans l'intention de soutenir le projet de developpement d'une école maternelle à Pô, Burkina-Faso.

 

 

Il ne s'est pas agit seulement de transformer des peintures en argent pour rendre possible la construction d'un poulailler et l'achat des poules pondeuses. Ce poulailler doit donner à l'école la possibilité d'exister et de se perpétuer en permettant un auto-financement grâce à son exploitation. Mais ce projet m'a offert le bonheur de rendre toute sa place à la politique par l'intermédiaire de l'art et de son évènement.

Chaque peinture est l'expression de la métaphore du poulailler, ces "100 poules " vont individuellement habiter un poulailler peint comme une architecture personnelle et unique, s'adressant nominativement à chaque acheteur.
Il devait y avoir cent poules tel était le pari du départ, mais le temps et l'énergie nécessaires à cette réalisation ne m'ont pas suffit, aussi manque t-il quelque 14 poules.

Mais peut-être dans les méandres du temps, finirai-je par les peindre et ainsi les 14 manquantes existeront pour clore cette série.

MARC CHOPY
193 route du stade 38270 REVEL-TOURDAN
Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Téléphone: 06 41 88 12 21
contact@marc-chopy.fr