AccueilBiographieOeuvresLe BasculeurLiensContact

Dépaysages 2013-2017 : sculpture

Dépaysages ensemble.

Dépaysages n°3, n°6, n°8, n°5, n°4, n°10.

Dépaysages
Mes oeuvres actuelles : peintures sculptées ou sculptures peintes, se nomment ‘‘dépaysages’’, à voir surtout comme une métaphore.
Il est vrai que j’aime m’aventurer sur de nouvelles routes, à pied ou en voiture, et recevoir le plein pays de l’inconnu, dans son hasard et ses repères fondamentaux: clochers, maisons, châteaux, champs et forêts, horizon de la mer, êtres singuliers rencontrés, animaux communs et objets improbables, lieux magiques, lointains simples. Que du figuratif…
Aller quérir un trouble créateur en suivant des sentes pleines de promesses et de secousses. ‘‘Dépaysages’’ parle de cela, de moi-même qui guette sur mes oeuvres en deux faces peintes et opposées les discordances et les hasards des rencontres. Mais aussi mes rencontres avec l’art qui est source de l’art, toujours. Celui qui garde mes préférences et qui est secrètement enfoui en moi-même au plus profond de ma vision mentale, de ce que j’ai vu et retenu, compris. Cet art que j’aime, c’est comme ces routes empruntées, douces à la contemplation et qui me portent vers l’enfance de l’art. Comme dans une première et primordiale conquête de ma vérité. Entrevue comme un miroitement dans un fourré et qui soudain sollicite toute mon énergie pour retrouver l’objet perdu.
Me mettre à l’épreuve face aux temps forts de mon travail d’artiste, savoir ce que j’ai, à me montrer, non pour m’éblouir mais pour sentir ma vie, ma pensée, mon émotion radicale vis-à-vis de ce monde. Mes secrets.
Les oeuvres proviennent de ce fond d’incertitude où je me débats et que je cherche à résoudre par l’art à venir, celui qui jaillit d’oeuvre en oeuvre et qui ne résout jamais rien, sinon d’exister.
Faire mes dépaysages pour troubler tous ceux qui croient connaître et reconnaître mon oeuvre. Alors que moi-même, je ne sais pas trop à quoi m’en tenir, longtemps je me tais, un silence d’art, ni tout à fait sculpture ni tout à fait installation, ni tout à fait peinture, ni tout à fait dessin.
Entremise du paysage et de la machine, du monstre et de la littérature, ces oeuvres, on pourra peut-être me les reprocher un jour et mettre tout cela à l’encan, en attendant, elles avancent avec moi, inexorablement vers l’infini, vers la mort, mais toujours avec un goût indubitable de vie, un sel ineffable de joie et de bonheur d’être, que pour rien au monde je ne manquerais de savourer dans leur corps.

MARC CHOPY
193 route du stade 38270 REVEL-TOURDAN
Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Téléphone: 06 41 88 12 21
contact@marc-chopy.fr